Emmanuelle LORRIAUX

"Fille d'agriculteur, j'ai pris quelques détours pour me retrouver sur le chemin de l'agriculture.

Assez jeune j'ai été poussée par l'envie d'accompagner mon prochain en voulant devenir puéricultrice, psychologue et orthophoniste pour lequel j'ai passé le concours sans succès, j'ai alors choisi la voie de la raison en optant pour quelque chose que je savais faire: la biologie. J'ai donc intégré une licence en biologie végétale, puis un Master 1 en agroalimentaire où j'ai développé mon autonomie et ma curiosité. Me voyant m'éloigner de la relation aux autres (en poursuivant un cursus très orienté recherche), j'ai décidé de poursuivre mes études en cycle d'Ingénieur en agriculture à Unilasalle Beauvais (anciennement ISAB) qui m'a apporté l'ouverture aux autres en intégrant le commerce, la communication, le management et le travail en équipe. 

Par la suite j'ai travaillé pendant 7 ans pour un groupement de producteurs négociants en pommes de terre en Champagne Ardenne avec lequel je partageais les valeurs de respect, partage, travailréussite et coopération, tout d'abord en tant que commerciale export où j'ai découvert la relation commerciale en mettant à profit mon sens de l'écoute et ma réactivité et ensuite en tant que directrice. Faisant preuve d'énergie, d'empathie, de présence, d'organisation et d'adaptabilité, j'ai pu à la fois recruter, former, accompagner et créer de la cohésion au sein de mon équipe et à la fois animer un groupe de producteur par le biais notamment du comité de direction.

J'ai par le même temps eu le bonheur de découvrir le rôle de maman qui m'a permis de prendre du recul et d'avoir une vision plus globale.

La vie étant faite de choix, ma valeur de famille aidant, j'ai décidé de déménager et donc de quitter mon poste dans lequel je m'épanouissais pleinement. Je me suis alors dit "quitte à sortir de ma zone de confort, autant en sortir complètement!". Chose que j'ai faite en créant ma structure qui allie ce que j'aime faire et ce que je sais faire: accompagner les autres. Croyant fortement en l'accompagnement en côte à côte, pour l'avoir moi-même vécu en individuel et en collectif, je me suis formée au coaching à l'école Coaching Ways où j'ai pu obtenir le diplôme RCNP2 (Master 1) ainsi qu'un niveau de certification PCC auprès d'ICF (en cours d'accréditation).

En parallèle, je pratique du théâtre dans une association, où j'active ma créativité et où je me retrouve dans un esprit de collectif.

J'ai commencé par l'agriculture et finirais donc par l'agriculture puisque je suis passionnée par l'humain qui le compose. Dans un milieu en plein changement, j'ai à cœur d'accompagner les femmes et les hommes qui l'entourent de manière individuelle et collective sur des problématiques de relation aux autres et de relation à soi, partant du principe que nous n'utilisons tous qu'une partie de notre potentiel."

© 2023 by James Consulting. Proudly created with Wix.com